11 bricolages de Noël à faire en famille

Démo Jouets Articles 1 Comment

La saison des fêtes de fin est l’occasion de partager de bons moments en famille, et les travaux pratiques en font partie ! Et si au lieu d’acheter des décorations dans les magasins, vous les réalisiez vous-mêmes avec vos enfants ? On vous donne 11 idées de bricolages à réaliser pour Noël !

Vous avez sans doute des guirlandes, des boules de Noël et d’autres décorations pour décorer votre sapin et votre maison dans vos cartons. Mais pourquoi pas mettre à l’honneur vos propres créations cette année ? Comme nous vous l’avions proposé pour Halloween, voici une dizaine de suggestions de bricolages faciles et amusants à réaliser en famille à l’occasion des fêtes !

Les boules de neige en laine

Voici une idée de décoration absolument originale et amusante à faire, même si elle demande un peu de patience : à réserver aux enfants plus grands en priorité ! Pour réaliser ces jolies boules de neige en laine, il faut donc sans surprise des pelotes de laine ou de ficelle – vous pouvez en utiliser de la blanche, mais aussi d’autres couleurs en fonction de vos envies ! – des ballons de baudruche, et de la colle à bois.

boule laine noël

Commencez par gonfler les ballons pour que ces derniers aient la taille d’une boule à accrocher dans le sapin, et faites un nœud pour qu’ils ne se dégonflent pas. Ensuite, attachez au nœud le bout d’un long morceau de laine ou de ficelle, puis amusez-vous à faire le tour du ballon pour créer un joli motif tout autour de ce dernier. Vous n’êtes pas obligé de remplir tous les espaces, vous allez comprendre pourquoi à la fin.

Lorsque vous avez terminé, il faut ensuite enduire votre création de colle à bois : pour cela, le plus simple est de délicatement faire rouler le ballon entouré de laine dans un bol qui contient un fond de colle à bois. Ensuite, vous laissez séchez 24h. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à percer le ballon de baudruche et à le faire sortir par l’un des trous : vous obtenez une jolie boule, unique et originale, à accrocher à votre sapin ou ailleurs !

Des petits sapins en laine à accrocher partout

Voici un nouveau projet qui nécessite de la laine de toutes les couleurs, de préférence assez fine. Si vous réalisez également les boules en laine, vos chutes feront très bien l’affaire ! Il vous faut également quelques perles de différentes tailles et couleurs, comme celles que l’on trouve dans les magasins de travaux manuels.

Ces petits sapins sont orignaux et simples à réaliser, même pour les jeunes enfants. Avant de commencer, il faut découper des formes triangulaires dans du carton de type bristol : cela servira de base au sapin. Ensuite, faites une toute petite fente à la base de votre sapin en carton : cela servira à bloquer l’une des extrémités du fil en laine alors que vous ferez ensuite le tour de la forme en carton pour enrouler la laine autour, et faire prendre forme à votre petit sapin. Vous pouvez évidemment varier les couleurs, c’est même recommandé ! Lorsqu’on ne voit plus du tout le carton sous la laine, passez à la touche finale : enfilez quelques perles le long de votre fil de laine pour les transformer elles-mêmes en décorations. Et voilà : vous avez un petit sapin pour décorer le grand !

Recycler des jouets pour en faire des décorations de Noël

Plutôt que de décorer votre sapin avec des boules de Noël traditionnelles, nous nous sommes amusés à recycler des jouets et des oeufs surprises contenant de petits jouets. Amantine et Fantin en raffolent ! Le sapin est ainsi décoré avec des figurines de personnages et des petites peluches, ce qui donne un arbre de Noël totalement personnalisé et donc 100% original. Les oeufs surprises ont un petit côté cadeau en avance qui plait forcément aux enfants ! De notre côté, nous avons choisi de concevoir les suspensions pour le sapin nous-même avec des élastiques, de la ficelle, du scotch… c’était une surprise pour les enfants, qui nous ont ensuite aidé à décorer le sapin avec. On vous explique tout en vidéo ci-dessous !

Les bonhommes de neige en rouleaux cartonnés

Voici un bricolage aussi simple qu’économique : transformer des rouleaux en carton en bonhommes de neige et autres petits personnages ! Vous pouvez utiliser uniquement ce que vous avez sous la main. Prenez le réflexe de mettre de côté les rouleaux de papier toilettes vides, ainsi que les rouleaux d’essuie-tout que vous pouvez couper en deux pour avoir deux rouleaux de bonne taille. Les enfants peuvent les peindre, les décorer aux feutres, ou encore réaliser écharpes et chapeaux avec des morceaux de papier coloré.

Si vous avez de la feutrine, des rubans ou des paillettes, vous pouvez les aider à multiplier les créations ! La seule limite, finalement, c’est l’imagination. En plus d’être économique, cette activité est particulièrement accessible aux jeunes enfants. Les personnages peuvent ensuite servir de décorations.

Les flocons de neige en bâtons d’esquimaux

Voici une décoration très jolie, originale et peu coûteuse. Pour réaliser ces flocons de neige géants à accrocher chez vous, vous avez besoin de bâtons d’esquimaux, de colle à bois et éventuellement de peinture. Evidemment, le froid est là et vous n’avez sans doute pas envie de manger des dizaines de glaces pour avoir de quoi composer vos flocons ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’acheter des sachets de bâtonnets en bois dans la plupart des magasins de travaux pratiques. Vous pouvez aussi en faire l’acquisition sur Amazon : comptez environ 4 euros pour 100 bâtonnets.

Positionnez ensuite les bâtons selon le motif désiré : inspirez-vous des photos qui proposent un choix de motifs simples, ou un peu plus compliqués. Une fois que vous êtes décidé, il faut coller les bâtons en bois entre eux, à l’aide de colle forte, de colle à bois ou bien d’un pistolet à colle. La seule différence entre les colles sera la durée de séchage, mais comptez au minimum deux bonnes heures avant de passer à la peinture. Vous pouvez peindre vos créations en blanc mais vous pouvez aussi laisser vos enfants faire preuve de créativité ! Privilégiez la peinture acrylique. Une fois que c’est sec, vous pouvez même vernir le résultat si vous voulez rendre vos créations plus durables. Il ne reste plus qu’à attacher des rubans et à décorer la maison avec le résultat !

Les bouchons transformés en personnages de Noël !

Voici une idée pour recycler les bouchons de champagne entre Noël et le nouvel an ! Conservez vos bouchons de liège pour les transformer en petits bonhommes de neige ou en rennes du père Noël. En plus des bouchons, vous avez besoin de peinture acrylique et de petits morceaux de feutrine. Les enfants peuvent peindre facilement les bouchons, mais vous devrez les aider à découper les motifs en feutrine.

Il ne reste plus qu’à coller les éléments en feutrine sur les bouchons une fois que la peinture est sèche, et vous obtenez d’amusants petits personnages qui peuvent décorer une table, par exemple. Les enfants peuvent aussi s’en servir pour jouer au morpion, comme le suggère l’illustration ci-dessous.

La pomme de pin à tout faire !

La pomme de pin est assurément associée à l’hiver et aux promenades en forêt. Les enfants adorent les ramasser et les ramener à la maison ! Mais qu’en faire ensuite ? Vous pouvez vous en servir comme prétexte à un atelier de travaux manuels !

Par exemple, en la peignant en vert, la pomme de pin ressemble à un petit sapin qu’il est possible de décorer avec des gommettes colorées pour en faire une décoration de Noël, pour la table ou le sapin (le vrai, cette fois !).

Avec de la feutrine, vous pouvez également transformer vos pommes de pin en animaux, comme des chouettes, des lapins ou des hérissons. Cela demande un peu plus de dextérité pour les enfants, et l’utilisation d’une paire de ciseaux est obligatoire. Vous devez donc les aider et les accompagner dans leurs créations.

Et n’oubliez pas de nettoyer les pommes de pin avant de commencer les travaux manuels : remplissez votre évier d’eau chaude et versez-y une demi-tasse de vinaigre blanc avant de faire tremper les pommes de pin une vingtaine de minutes. Cela permettra d’enlever la sève, la poussière et les saletés. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre, ou utilisez un sèche-cheveux si besoin.

La cheminée du père Noël en carton

Vous n’avez pas de cheminée chez vous ? Mais comment le père Noël va-t-il bien pouvoir venir distribuer les cadeaux ? Vous pouvez remédier à ce problème en construisant une cheminée en carton avec vos enfants ! Pour ce faire, il va vous falloir suffisamment de cartons pour construire la structure de la cheminée, du ruban adhésif pour assembler le tout, du papier blanc (ou de la peinture) et du gros adhésif rouge.

Evidemment, pour que votre cheminée fasse illusion, il va falloir voir les choses en grand ! La taille idéale se situe aux environs de 1m20 de haut pour la même chose de large. Pour les cartons, demandez aux commerçants de votre quartier, qui se débarrassent souvent chaque semaine d’une grosse quantité. Une fois l’assemblage terminé, le plus simple est de recouvrir l’ensemble avec du papier blanc, mais vous pouvez peindre, si vous voulez. Pour les briques, vous pouvez gagner du temps en utilisant l’adhésif rouge découpé en morceaux de tailles égales. Décorez ensuite le résultat avec vos enfants, et le tour est joué : le père Noël a une cheminée !

La boule à neige faite maison

Si vous avez de petits bocaux, comme ceux des petits pots pour bébé, ou bien des pots un peu plus grands, vous pouvez les transformer en boules à neige pour décorer votre maison pour les fêtes. Pour ce faire, il vous faut de petits objets à mettre à l’intérieur – ça peut être de petites figurines, comme celles des œufs Kinder par exemple, ou bien des petites branches de sapin, une pomme de pin… – de la glycérine, et enfin soit des paillettes, soit de la fausse neige.

Commencez par coller la figurine à l’intérieur du bouchon du bocal. Ensuite, remplissez presque totalement le bocal avec de l’eau, dans laquelle vous ajoutez une cuillère à café de glycérine. La glycérine est facultative mais elle densifie l’eau, et donc, la neige met plus longtemps à tomber au fond du bocal : l’effet est donc plus joli ! Ensuite il ne vous reste plus qu’à ajouter les paillettes et à refermer le bocal… et à serrer très fort ! N’hésitez pas à mettre une pointe de colle si vous voulez sécuriser un peu plus votre création.

Quand la main des petits se transforme en papa Noël

Voici un travail manuel tout simple pour les plus jeunes : transformer leur main en collage en forme de père Noël. Avec un peu d’imagination, tout est possible ! Proposez à l’enfant de dessiner le contour de sa main sur une feuille de papier (si sa main est vraiment trop petite pour rendre l’exercice intéressant, proposez-lui de faire le contour de votre main à vous). L’idée est qu’il puisse la colorier en utilisant le haut de la main comme chapeau du père Noël.

 

Découpez ensuite la main et proposez à l’enfant de créer la barbe du père Noël à l’aide de coton, le long des doigts. Plus la barbe est fournie, mieux c’est ! Il ne reste plus qu’à coller le résultat sur une jolie feuille colorée, et de l’exposer sur le réfrigérateur ou ailleurs.

Des bricolages à base d’assiettes en carton

L’assiette en carton est un grand classique des travaux manuels, c’est pourquoi nous ne pouvions pas conclure cette sélection sans en parler ! Ajoutez de la peinture et une paire de ciseaux à quelques dizaines d’assiettes en carton pour obtenir une source presque illimitée de décorations.

Par exemple, en découpant l’intérieur d’une assiette et en peignant le contour, on obtient une jolie couronne de Noël à accrocher où l’on veut. Les enfants peuvent utiliser du papier crépon pour donner un peu de relief et créer de fausses feuilles.

Un peu de découpage et de coloriage permettront également aux enfants de réaliser un ange de Noël ou un père Noël à l’aide d’une paire d’assiettes en carton. Aidez-les à découper correctement les éléments pour éviter le gaspillage, d’autant que les chutes de carton peuvent servir à d’autres créations. N’hésitez pas à ajouter d’autres éléments, comme du coton, des paillettes ou des autocollants, par exemple.

Et, forcément, les assiettes en carton sont rondes, blanches… elles sont idéales pour représenter les bonhommes de neige ! Tout est possible avec de la peinture et des gommettes. L’exemple ci-dessous montre une guirlande réalisée avec des assiettes. Rien n’empêche de faire de même avec les créations de vos enfants ! Vous avez tous les clés en main pour réaliser une décoration personnalisée, qui sort de l’ordinaire.

Nous espérons que nos idées vous permettrons de bricoler tous ensemble à l’occasion des fêtes de fin d’année, et que votre maison ne ressemblera à aucune autre ! Si vous voulez d’autres idées de DIY, vous pouvez lire notre article sur les cabanes en carton ou sur les créations d’Halloween à faire vous-même !

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *