photo de l'article Halloween nos conseils pour une fête réussie en famille

Halloween : nos conseils pour une fête réussie en famille !

Démo Jouets Articles 0 Comments

Halloween approche à grands pas. Si vous comptez fêter l’événement en famille, il est grand temps de commencer à vous préparer ! Nous vous proposons nos conseils éclairés pour qu’enfants et parents profitent au maximum de cette fête désormais incontournable en France et ailleurs.

A l’origine, Halloween est une fête païenne née dans les Îles Anglo-Celtes il y a des siècles. Halloween est une altération de l’expression anglaise « All hallows eve », qui signifie « le soir de tous les saints ». Ca explique qu’elle prenne place tous les ans le 31 octobre, soit la veille de la fête de la Toussaint qui se tient le 1er novembre.

halloween citrouilles

 

Halloween a donc, à l’origine, une signification mystique. Aujourd’hui, c’est surtout l’occasion pour les petits comme les grands de rivaliser d’originalité pour se faire gentiment peur, se déguiser et manger un maximum de bonbons ! La tradition, consiste pour les enfants à se déguiser pour aller ensuite frapper aux portes du voisinage pour réclamer des friandises. Et gare à celui qui ne participera pas au remplissage du sac des têtes blondes : des farces l’attendent ! En France, le phénomène se développe petit-à-petit. Enfants comme adultes n’hésitent plus à sortir dans les rues pour donner un côté véritablement unique à cette soirée !

Si vous êtes déjà un(e) habitué(e) ou que vous souhaitez débuter cette année la célébration d’Halloween, nous avons, dans tous les cas, quelques conseils pour vous, qu’il s’agisse des costumes, des accessoires et des friandises. Suivez -nous donc dans nos pérégrinations costumées !

Choisissez un costume solide et confortable !

C’est un conseil qui peut paraître un peu bête, et pourtant ! Il est essentiel de choisir un costume qui vous plait à vous et/ou à vos enfants, qui soit facile à porter, solide et confortable. Oui, ça fait beaucoup, mais vous n’avez sans doute pas envie que le costume ne s’abîme trop vite en le portant et nécessite des retouches urgentes. En tant qu’adulte, vous pourrez même le réutiliser au fil des années ou des soirées costumées.

Mélanie, Fantin et Amantine en costumes d'Halloween

Pour les enfants qui grandissent si vite, c’est toujours un peu plus compliqué, mais un costume solide peut être plus facilement revendu par la suite. Par conséquent, si vous optez pour l’achat de vos costumes, pensez à cette donnée importante plutôt que de privilégier des modèles moins chers mais que vous ou vos enfants ne porteront qu’une fois… vous pouvez consulter les catalogues de sites comme Deguisetoi.fr et Funidelia.fr.

Vous n’avez pas trop d’idées de costumes ? En voici quelques-unes pour vous, en vidéo !

Les masques sont toujours efficaces !

Que vous décidiez de vous costumer totalement ou pas, les masques sont toujours un moyen efficace de fêter Halloween ! En effet, un masque peut suffire pour se costumer, amuser ou faire peur… souvent moins cher qu’un costume, le masque a, par ailleurs, l’avantage de pouvoir être réutilisé en toute circonstance et par tout le monde, sans qu’un problème de taille n’intervienne. Chez nous, on adore les masques ! On opte pour des masques en plastique souple, avec des trous pour les yeux, le nez et même la bouche, ou pour des masques plus rigides mais souvent plus jolis et travaillés. Tout dépend de vos goûts, de la taille de votre tête, et de l’éventuel costume avec lequel vous voulez l’associer ! Sachez également qu’on en trouve facilement des modèles lumineux, qui font leur petit effet une fois la lumière de la pièce éteinte.

Masques Halloween

Mais attention : si vous fêtez Halloween avec de jeunes enfants, ne perdez pas de vue le fait que des masques trop effrayants peuvent les impressionner beaucoup. Dans ce genre de cas, nous conseillons donc de laisser de côté les masques les plus démoniaques et les têtes de mort. Vous pourrez trouver de nombreux masques moins effrayants! Nous vous présentons nos préférés en vidéo.

Costumez-vous en famille !

Si vous décidez de fêter Halloween en famille et d’aller à une soirée ou dans la rue en costume, pourquoi ne pas vous habiller tous sur le même thème ? Nous avons tenté l’expérience de notre côté en commandant sur Funidelia des costumes sur le thème de SOS Fantômes. Le site a l’avantage de proposer des costumes de toutes les tailles, qui conviennent aussi bien aux plus jeunes, comme Amantine et Fantin, qu’aux adultes. Les idées de thèmes ne manquent pas : pourquoi par vous déguiser en personnages de la Famille Addams, en groupe de Vampires ou, si vous préférez, en rassemblement de super héros ? Il n’y a pas de limites !

Costumes SOS Fantômes Halloween

Le succès est garanti ! En plus de partager un beau moment en famille, vous ferez également fureur dans les soirées d’Halloween. N’oubliez pas de faire comme nous et d’immortaliser votre transformation en faisant de nombreuses photos, pour garder un souvenir de cette activité.

Personnalisez votre déguisement !

Si vous allez à une fête ou si vous vous promenez dans les rues avec votre déguisement de sorcière ou de vampire, vous croiserez peut-être des gens qui auront eu la même idée que vous… c’est quand même dommage de ne pas pouvoir être vraiment original le soir d’Halloween, non ? Il y a une solution pour remédier à cela : personnalisez un peu plus votre déguisement, à l’aide d’accessoires. Des exemples ? Vous pouvez agrémenter votre costume avec un petit sac en forme de chauve-souris ou de citrouille, un collier d’yeux (des faux, on vous rassure !), une broche tête de mort ou encore des boucles d’oreilles en forme de mains de monstres.

Accessoires Halloween

Vous pouvez même aller encore plus loin et opter pour un collier qui donne l’impression que votre tête est séparée de votre corps… non seulement cela donne immédiatement un côté original à votre costume, mais c’est, en plus, très effrayant ! Encore une fois, attention tout de même à ne pas faire peur aux jeunes enfants avec ces accessoires qui impressionnent… découvrez nos préférés dans la vidéo ci-dessous !

Optez pour des friandises originales !

Comme c’est l’un des principes d’Halloween, il faut vous attendre à voir des enfants venir frapper à votre porte pour obtenir des bonbons… et ce, que vous décidez de vous déguiser ou pas ! Pour ne pas être sur la touche et éviter les farces, pensez-donc à acheter quelques paquets de friandises. Et, pourquoi pas, opter pour des bonbons originaux, qui sont en vente dans de plus en plus d’enseignes à l’approche d’Halloween : bonbons en forme de crânes, d’araignées, dentiers de vampires à manger, bonbons en forme d’yeux… les propositions ne manquent pas !

bonbons yeux halloween

Si vous fêtez Halloween chez vous, vous pouvez opter pour d’énormes bonbons à partager. Notre coup de cœur va au site Confiserie-tito.fr, qui propose de gros bonbons en forme de cerveau, des langues de serpent en bonbon XXL, ou encore la plus grosse tête de mort en bonbon du monde, qui pèse 2,7 kg ! En guise de buffet sucré, ce genre de friandises fait assurément son petit effet. Nous avons d’ailleurs pu tester ce fameux crâne en bonbon et nous vous proposons de le découvrir en vidéo.

Nos idées tendances pour Halloween 2017

Comme pour de nombreux événements, Halloween est l’occasion de voir émerger des tendances ! A vous de savoir si vous avez envie de les suivre ou non… En tout cas, nous sommes à peu près certains que l’une des tendances les plus fortes d’Halloween 2017 sera le clown : en effet, le succès du film d’horreur Ça au cinéma va donner envie à de nombreuses personnes de se déguiser en clown, avec la totale à savoir le costume, le nez rouge, la perruque… ou, tout simplement, opter pour un maquillage de monsieur loyal, de clown triste, amusant ou effrayant. Le clown reste cependant souvent associé à la joie et à l’humour pour les enfants mais les plus jeunes pourraient être impressionnés par ce phénomène !

Avec la sortie du film Coco, de Pixar, on peut également s’attendre à voir arriver des costumes liés au Jour des morts. Cette fête est très célébrée au Mexique. Des masques représentant des crânes peints, des vêtements colorés… On trouve déjà de nombreux costumes associés au Dia de los Muertos sur les sites de vente de costumes. La tendance pourrait se confirmer !

L’arrivée d’un film Star Wars en décembre va raviver l’intérêt pour les costumes de Jedi ou de Dark Vador. Car Halloween célèbre tous les déguisements, pas uniquement ceux qui font peur ! Enfin, si vous désirez opter pour des déguisements plus classiques, il y a de quoi faire. Les incontournables zombies, vampiresloups-garou et cow-boys seront de la partie. Vous aurez donc l’embarras du choix !

Découvrez nos autres conseils d’Halloween !

Nous vous avons donné nos conseils en matière de déguisements et de confiseries à acheter pour Halloween. Voici d’autres articles sur le même thème ! Nous vous conseillons 10 jeux et jouets parfaits pour un Halloween en famille, ainsi que 10 suggestions de maquillages, recettes et décorations à faire vous-même !

Nos autres vidéos sur le thème d’Halloween

Notre SWAP d’HALLOWEEN en couple, spécial déguisements & décorations

Le SWAP d’HALLOWEEN de Fantin et Amantine, spécial déguisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *