Photo de l'article cabane en carton de La Famille demo jouets

La cabane en carton : une aventure familiale !

Démo Jouets Articles 1 Comment

Construire une cabane pour ses enfants sans jardin, sans grandes connaissances en bricolage et pour un prix modique, c’est possible ! La solution : opter pour une cabane en carton, à construire à l’intérieur, dans le salon ou dans la chambre. En route pour l’aventure !

Malgré tous les jouets high-tech ou de grandes marques auxquels les enfants ont aujourd’hui accès, on compte encore de grands classiques indémodables. Parmi eux, la cabane ! Au fond du jardin, dans les arbres, bricolée avec les copains ou avec les parents, construite sur mesure… mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il existe une alternative peu coûteuse, qui ne nécessite pas de disposer d’outils et de compétences en bricolage : la cabane en carton !

On vous propose de découvrir le principe, des conseils pour réaliser la vôtre vous-même, des idées et même des cabanes en carton préfabriquées. C’est tout un monde à découvrir avec vos jeunes enfants !

Construisez-vous même la cabane idéale

Si construire une cabane “en dur” nécessite du bois, des clous et des outils, ce n’est pas du tout le cas d’une cabane en carton. Pour en fabriquer une par vos propres moyens, vous n’avez pas besoin de grand-chose, si ce n’est de carton, de paires de ciseaux et de ruban adhésif. Pour la découpe, il peut également être très utile de disposer d’un cutter, mais attention : seulement pour les adultes ! Les enfants, eux, peuvent également se doter de feutres, marqueurs ou encore de peinture pour décorer la construction.

Cabane en carton

Pour ce qui est du carton, vous pouvez en utiliser de toute sorte : vous avez évidemment besoin de grands cartons forts pour la structure – vous pouvez en récupérer au supermarché par exemple, ou bien conserver les cartons d’emballage de vos colis, appareils électroménager… en les pliant pour qu’ils prennent moins de place. Vous pouvez également en acheter directement dans les magasins spécialisés, à des tarifs souvent peu élevés. Enfin, les emballages en carton du quotidien peuvent être utiles : le tube cartonné d’un rouleau d’essui-tout peut devenir une cheminée, par exemple ! D’ailleurs, les tubes en carton sont également très utiles pour renforcer la structure d’une cabane en carton.

Maisonnette et château-fort

On aimerait vous dire que la seule limite, quand on construit une cabane en carton, est celle de votre imagination ! En vérité, c’est surtout la place dont vous disposez qui va délimiter votre construction. Faites participer vos enfants, demandez-leur ce dont ils ont envie : une petite maison avec porte et fenêtres, ou bien un château-fort avec une grande tour ? En ayant une petite idée de leurs envies, vous saurez comment vous y prendre et construire la plus belle des cabanes !

Pour la construction en elle-même, il n’y a pas vraiment de recette magique : si vous disposez de très grands cartons, vous pouvez envisager de les utiliser tels quels, en découpant des fenêtres et une porte au cutter, après les avoir dessiné. Mais vous pouvez également décider de scotcher des morceaux de carton pour disposer de murs de tailles similaires, puis de les assembler avec de l’adhésif pour obtenir la taille souhaitée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consolider la structure dans les angles des murs à l’aide de morceaux de carton, voire de tubes. Même si vos enfants sont petits, ils bougent beaucoup et peuvent facilement taper dans les murs, tirer un peu fort une fenêtre… il est donc important de bien renforcer la structure pour que la cabane dure plus longtemps. Vous pouvez aller sur ce site pour glaner quelques bons conseils !

Cabane en carton

Pour trouver des idées, faites un tour sur des sites comme Pinterest, ou tout simplement sur Google Images, en tapant “cabane en carton” : vous trouverez facilement plein d’idées de constructions, faciles ou moins faciles à réaliser, en fonction de vos compétences, de la place disponible, ou encore de l’âge de vos enfants. On trouve de magnifiques réalisations à faire soi-même, pour divertir les têtes blondes. Mais l’amusement peut démarrer bien avant que la cabane ne soit construite !

Mettez les enfants à contribution

N’attendez pas d’avoir terminé la construction de la maison en carton avant de la faire découvrir à vos enfants : faîtes-les participer à sa construction et sa décoration ! Contrairement à la cabane traditionnelle, qui nécessite de scier du bois et clouer des planches avec des outils dangereux, la cabane en carton est nettement moins périlleuse à construire. Et même les petits, à partir de 3 ans, peuvent participer à leur manière.

Cabane en carton

Vous pouvez, par exemple, leur proposer de décorer les murs de la maison avant de les assembler : ils peuvent dessiner des fleurs, colorier les volets ou la porte… avec des ciseaux à bouts ronds, ils peuvent également découper des décorations (fleurs, étoiles…) dans du bristol. Vous pourrez ensuite les aider à coller le résultat sur les murs, à l’extérieur ou à l’intérieur. Et pour les grandes surfaces, si le carton est suffisamment épais, vous pouvez également les inviter à peindre. La peinture à l’eau, ou bien acrylique, conviennent à cette activité familiale ! On a tenté l’expérience de notre côté… on a beaucoup rigolé même si ça ne s’est pas passé comme on l’avait imaginé !

Non seulement cela permet d’occuper les enfants dans des activités manuelles qui stimulent leur imagination, mais en plus, ils participent activement à la création de la cabane. Enfin, autre avantage : le résultat est totalement unique, et ce même si vous avez pris un modèle sur Internet ! Et vous garderez de beaux souvenirs de cette activité ludique.

L’alternative : la cabane préfabriquée

Si vous ne disposez pas de carton, que vous ne savez pas du tout bricoler ou que vous voulez gagner du temps dans cette activité, vous pouvez opter pour une cabane préfabriquée. Dans la plupart des cas, vous n’avez qu’à assembler les différents éléments et évider les espaces pré-découpés : ça ne prend que quelques minutes. L’inconvénient, c’est que la taille est délimitée par le modèle choisi : vous ne pouvez pas l’adapter précisément à la taille de votre ou vos enfants. Il faut donc être vigilant lorsque vous commandez votre cabane en carton sur Internet.

château préfabriqué décoré

Sur Amazon, on trouve de nombreux modèles à des prix allant de 15 à plus de 50 euros. Vous pouvez opter pour un modèle coloré et déjà illustré, ou bien pour un modèle tout blanc, que vos enfants pourront décorer à loisir. Le site Les enfants du design propose de son côté de nombreux modèles de différentes formes, dont une fusée en carton proposée par la marque hollandaise Studio Roof ! Comptez une cinquantaine d’euros pour ce modèle tout blanc, à décorer, et plutôt solide, pour de jeunes enfants (généralement de 3 à 6/8 ans maximum).

Si vous souhaitez opter pour une marque de cabanes en carton 100% française, rendez-vous sur le site de la marque Les Cabanes d’Evan. Proposées à un tarif de 40 euros, les cabanes sont conçues avec du carton recyclé et elles sont personnalisables avec des feutres ou de la peinture. Les cabanes de la marque s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans. Dans la même démarche, on trouve Wiplii, qui propose là encore des jouets en carton 100 recyclages, imaginés en France et fabriqués en Allemagne. Le site propose quatre modèles : un bateau, une maison, un château-fort et un tipi. Les constructions sont livrées avec des stickers pour être personnalisées !

Notre expérience !

De notre côté, nous avons opté pour ce genre de cabanes : nous en avons assemblé plusieurs dans notre jardin ! On s’est lancé le défi de vivre 24h à l’intérieur. C’était vraiment une expérience délirante et originale ! Pas toujours facile de vivre dans une maison en carton, mais l’expérience était vraiment excellente à vivre en famille.

Il y a donc l’embarras du choix si vous préférez acheter une cabane en carton préfabriquée ! Vous pouvez également vous renseigner dans les magasins d’arts ludiques près de chez vous, ils peuvent également en commercialiser. Cela peut vous éviter de passer par la case livraison par internet… car, sans surprise, ce type de commande n’entre pas de votre boîte aux lettres !

Que faire d’une cabane en carton usagée ?

C’est le dernier point que nous voulions aborder, et il est important : que faire de votre cabane en carton une fois que vos enfants auront joué dedans au point de la rendre inutilisable ? Variantes : ils peuvent également s’en lasser, ou bien devenir trop grands pour s’en servir !

Plusieurs choix s’offrent à vous : si elle est encore utilisable, vous pouvez la donner à une autre famille qui a des enfants ayant l’âge de s’en servir. Dans ce cas, l’idéal est de trouver une méthode efficace pour la plier, en vue de gagner de la place sans pour autant totalement détruire la construction. Si ce n’est pas possible, il ne vous reste plus qu’à détacher les murs à l’aide d’un cutter.

Vous pouvez également essayer de la réparer en ajoutant du carton… voire même de l’agrandir, si vos enfants veulent encore l’utiliser mais sont trop grands. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des extensions en vue d’agrandir les murs, mais pensez toujours à consolider les coins avec du carton fort. Il n’y a pas vraiment de danger même si la cabane venait à s’écrouler, mais tout de même, ce serait dommage de se la prendre sur la tête !

Cabane en carton

Si aucune de ces suggestions ne convient, c’est sans doute que la cabane de vos enfants est bonne pour le boulet de démolition… lui aussi en carton, on vous rassure ! Vous pouvez clôturer l’aventure de cette cabane avec vos enfants : cela peut en effet être l’occasion d’une leçon de recyclage et d’écologie. Découpez les morceaux de carton avec vos enfants, faîtes le tri avec eux entre ce qui se recycle ou pas (ce n’est pas le cas du gros adhésif, par exemple), emmenez-les avec vous aux bacs de recyclage ou à la déchetterie… bref, profitez-en pour partager un moment éducatif en famille. Le jeu mène à tout !

Nous espérons que vous avez apprécié nos conseils pour fabriquer ou acheter une cabane en carton. N’hésitez pas à découvrir nos autres conseils et tutoriels pour faire des travaux manuels en famille ! Vous pouvez aussi partager vos créations dans nos commentaires !

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *