photos diy halloween top creations

Halloween : nos 10 créations préférées à fabriquer soi-même

Démo Jouets Articles 0 Comments

Halloween est une fête qui se partage en famille, non seulement lors de cette journée spéciale, mais également avant ! Comment ? En optant pour la fabrication de décorations et d’accessoires, en cuisinant ou encore en réalisant des maquillages. Voici nos 10 créations préférées pour Halloween !

Nous adorons faire des activités en famille et, forcément, Halloween est une occasion rêvée pour nous de nous amuser avec nos enfants. Si l’on achète généralement des costumes, des accessoires et des bonbons, nous aimons également réaliser des recettes, des décorations ou encore des maquillages nous-mêmes. Non seulement c’est souvent économique, mais en plus cela fait une activité souvent intéressante et éducative. Et l’on est sûr que personne n’aura la même chose que nous. Voici nos idées pour Halloween !

Cuisiner des yeux en gelée !

C’est notre première idée de cuisine d’Halloween : les yeux en gelée ! Une recette que nous avons réalisée avec la boîte de jeu La Cuisine Atroce, éditée par Buki, mais vous pouvez la réaliser entièrement vous-même. Vous avez besoin de litchis et de pruneaux dénoyautés, de jus de pommes, du colorant rouge dilué dans de l’eau et quelques grammes de carraghénane, un additif alimentaire qui permet de gélifier les bonbons. Sachez que 2 gramme de carraghénane équivaut à 8 feuilles de gélatine donc si vous arrivez à vous en procurer dans le commerce, ce sera plus simple pour voir de réaliser des bonbons à la maison !

yeux gelée halloween

En glissant les pruneaux dans les litchis en en ajoutant du colorant rouge à l’ensemble, vous obtenez un résultat qui ressemble à des yeux. Mélangez ensuite le carraghénane et le jus de pommes dans une casserole, portez le tout à ébullition et glissez ensuite les yeux à l’intérieur. L’effet terrifiant est garanti, et le résultat est délicieux, sans être trop sucré ! Nous vous proposons de découvrir notre tuto en vidéo ci-dessous :

Faire des toiles d’araignées avec des sacs poubelles

toiles d'araignée halloweenLa toile d’araignée est une valeur sûre pour Halloween… et vous pouvez en réaliser facilement, et surtout à moindre coût, en utilisant simplement des sacs poubelles que vous avez sans doute déjà dans vos placards !

La réalisation est assez simple, mais n’hésitez pas à essayer une fois vous-même avant de faire participer vos enfants à l’activité : commencez tout d’abord par découper des carrés de plastique dans un sac poubelle. Plus le carré est grand et plus la toile sera grande, et la réalisation facile ! Ensuite, pliez le carré en diagonale, pour obtenir un triangle, et recommencer le pliage deux fois. Vous obtenez un triangle de plastique avec plusieurs épaisseurs. Maintenez le tout avec quelques morceaux de scotch, pour éviter que les couches bougent, et découpez ensuite le motif de votre toile d’araignée comme le suggère le site How About Orange.

toiles d'araignée halloween

Une fois le découpage terminé, enlevez le scotch et dépliez : vous avez une belle toile d’araignée à accrocher chez vous ! Vous pouvez essayer avec des sacs plastiques de différentes couleurs si vous en avez.

Se maquiller facilement avec des kits d’Halloween

Si vous préférez troquer le déguisement contre un maquillage, ou tout simplement compléter votre costume avec un maquillage, il vous suffit d’un peu de matériel pour y arriver. Vous pouvez faire l’acquisition d’une palette de maquillage dans une boutique de costume, mais vous pouvez aussi, comme nous, acheter un kit de maquillage destiné à en réaliser un spécifiquement. En l’occurrence, ce modèle permet de se maquiller en squelette du Jour des morts, une célèbre fête mexicaine. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessous, cela demande un peu de pratique, mais c’est terriblement amusant : fous rires garantis, en couple comme en famille !

Nous avons également testé un maquillage vampire sur le même principe, cette fois-ci avec Fantin. Ca fonctionne aussi très bien avec les enfants !

Des lanternes colorées avec des gobelets en plastique

Encore un tutoriel simple, qui nécessite seulement deux choses : des gobelets en plastique, et des bougie chauffe-plat LED. Vous pouvez acheter ces dernières dans des boutiques de décoration ou simplement sur Internet, comme sur Amazon, par exemple. Elles sont peu coûteuses, sans danger, et vous pouvez les réutiliser à volonté ! C’est une alternative intéressante aux vraies bougies, qui sont impossibles à utiliser dans cette activité pour des raisons de sécurité.

lanternes bougies halloween

Pour le reste, rien de plus simple : prenez des gobelets en plastique, de différentes couleurs si possible, retournez-les, et dessinez ensuite des visages amusants ou effrayants à l’aide de marqueurs. Une activité simple et ludique, à partager avec vos enfants, même les plus jeunes ! Glissez ensuite une bougie LED allumée en-dessous, et le tour est joué ! Vous pouvez ainsi décorer facilement la maison pour Halloween.

Faire du faux sang très facilement

Pour un Halloween sanglant, vous pouvez opter pour du faux sang à mettre partout où vous le voulez… dans notre vidéo ci-dessous, nous proposons trois recettes très simples, à réaliser avec des produits faciles à trouver dans le commerce, et que vous avez peut-être même déjà chez vous ! Vous pouvez notamment réaliser un mélange d’eau chaude, de miel, de chocolat en poudre et de colorant rouge pour ensuite venir tacher un tissu et lui donner un effet effrayant. Pour d’autres recettes tout aussi simples, nous vous proposons de visionner notre vidéo !

Réaliser d’effrayantes bougies ensanglantées

bougie sang halloween

Pour rester dans le thème du sang, toujours très efficace, pourquoi pas transformer de grosses bougies blanches en bougies ensanglantées ? Vous allez voir, l’astuce est tellement simple qu’on se demande pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt !

Pour réaliser cette activité, achetez de grosses bougies blanches en magasin, et quelques bougies rouges, plus petites. Allumez une bougie rouge et laissez-là fondre quelques instants, avant de délicatement déverser la cire chaude au-dessous des bougies blanches. Assurez-vous de bien faire couler la cire sur les côtés de la bougie pour donner un effet « trainée de sang ». Laissez sécher, et c’est terminé : on vous l’avait dit, c’est vraiment très facile ! Vous pouvez ensuite allumer ou non vos bougies blanches… Ambiance inquiétante assurée ! Attention cependant : c’est plutôt une activité d’adulte car les enfants peuvent se brûler. On vous encourage donc à la réaliser vous-même ou avec des enfants déjà grands, en supervisant !

Transformer des pots en verre en momies et autres monstres

Cette activité peut devenir une variante des gobelets décorés… si vous pouvez également utiliser des bougies à LED, l’usage de vraies bougies chauffe-plat est ici également possible ! Pour procéder, il vous faut des bocaux ou pots en verre (bocaux de légumes, de compote, de moutarde…), des bandages propres que vous pouvez trouver en pharmacie ou en supermarché, et des petits yeux autocollants que vous pouvez aussi décider de faire vous-mêmes avec du carton, par exemple.

pots momies halloween

Enroulez le bandage autour du bocal, puis fixez-le avec le l’adhésif ou bien avec un petit nœud. Fixez ensuite les yeux et mettez la bougie à l’intérieur. L’effet obtenu est amusant et le résultat est plus mignon qu’effrayant, tout en donnant à votre déco un côté Halloween ! L’activité peut se réaliser en famille, mais faites attention si vous décidez d’utiliser de vraies bougies. Pour d’autres idées de déco avec des bocaux, rendez-vous à cette adresse !

Cuisiner un cerveau sucré !

Le cerveau sucré est une autre recette réalisée à l’aide du kit La Cuisine Atroce proposé par Buki ! Contrairement aux yeux en gelée que vous pouvez réaliser avec peu d’accessoires, il vous faut ici un moule en forme de cerveau. Si vous ne désirez pas acheter tout le kit, vous pouvez en acheter de différentes tailles sur de nombreux sites de cuisine ou de farces et attrapes, ou encore sur Amazon.

cerveau sucré halloween

Vous avez besoin de carraghénane, de crème liquide, du coulis de fraise, d’extrait de vanille et de sucre. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole à l’exception du coulis de fraise. Puis, portez le tout à ébullition avant de verser le résultat dans le moule. Laissez ensuite reposer au réfrigérateur pendant 2 heures avant de démouler : vous obtenez un superbe cerveau sucré ! Il ne vous reste plus qu’à le napper de coulis de fraise et de le déguster en dessert. Découvrez tout le détail de cette recette, ainsi que le résultat, dans notre vidéo !

Transformer une citrouille en saladier

La citrouille est un incontournable d’Halloween : nous ne pouvions pas la laisser de côté ! Si vous avez envie de laisser de côté la sculpture de la traditionnelle Jack’O’Lantern, vous pouvez transformer votre citrouille en saladier. Pour cela, vous avez besoin d’une grosse demi-citrouille évidée et d’un saladier, idéalement en plastique transparent, à glisser à l’intérieur. Vous pouvez vous en servir pour mettre des bonbons, des bouteilles ou encore des chips…

citrouille halloween

Vous pouvez être sûr que cette idée de déco aura du succès auprès des petits comme des grands ! Et rien ne vous empêche d’ailleurs de sculpter la citrouille… Vous disposez d’une citrouille trop petite ? Vous pouvez également en faire un vase très original à l’aide d’une boîte de conserve !

Faire des travaux manuels rigolos

Si nos premières suggestions ne vous permettent pas d’occuper suffisamment longtemps vos enfants, en voici une dernière pour la fin : optez pour des travaux manuels amusants sur le thème d’Halloween ! Internet regorge de modèles pour faire des collages, du coloriage ou encore de la peinture. Vous pouvez opter pour ce papercraft de crâne, ce chat et sa citrouille, ce sympathique squelette, ces petites boîtes, cette sorcière et son balai ou encore ces masques d’yeux rigolos.

collage halloween

L’idée est de vous adapter à l’âge de l’enfant et d’être avec lui pour le découpage et le collage. Imprimez si possible sur du bristol, plus résistant que le papier et qui absorbe la peinture. Vous pouvez ensuite vous servir du résultat obtenu comme décoration !

Avec ces différentes suggestions, vous êtes parés pour bricoler pour Halloween ! N’hésitez pas à consulter aussi nos conseils déguisements et nos jeux et jouets préférés pour cette fête pas comme les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *