Vacances de Noël : 10 idées de sorties et activités en famille !

Démo Jouets Articles 0 Comments

Que faire avec vos enfants durant les vacances de Noël 2017 ? On vous donne 10 suggestions de sorties et activités en famille, en région parisienne et ailleurs !

Tous les ans, c’est un peu la même histoire : que faire pour occuper les enfants durant les fêtes de fin d’année ? Entre la période qui précède le 25 décembre et l’excitation des cadeaux et la suite des vacances, il faut trouver des activités qui plaisent à toute la famille, et sont assez facilement accessibles. Evidemment, comme nous habitons en région parisienne, nous sommes un peu influencés géographiquement. Mais on vous donne tout de même des idées de sortie que l’on peut trouver dans de nombreuses villes de France, et même ailleurs. Nous espérons que ça va vous inspirer pour des vacances de Noël inoubliables !

Aller à la patinoire pendant les vacances

La patinoire est un grand classique des vacances de fin d’année ! Il y a celles qui sont mises en place dans les villes à l’occasion de la période de Noël, et celles qui sont ouvertes une bonne partie de l’année. Dans le premier cas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si l’installation d’une patinoire est prévue. Et s’il n’y en a pas de prévu chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des grandes villes proches de votre domicile !

L’année dernière à Paris, plusieurs patinoires temporaires n’ont pas été installées, voire ont été annulées. La patinoire située sur le parvis de la mairie de Paris devrait être de retour fin 2017 jusqu’à début 2018 : l’accès est gratuit si vous disposez de patins mais si ce n’est pas le cas, il faut en louer pour 6€ la paire. D’autres patinoires seront proposées dans la capitale : Internet et les mairies de quartier sont les meilleures sources d’information pour ne pas se déplacer pour rien, et éviter la déception des enfants.

Vous pouvez également consulter le site Patinoire.biz qui recense des dizaines de patinoires partout en France. Dans tous les cas, renseignez-vous sur l’âge minimum d’accès, et ne laissez pas vos enfants sans surveillance sur une patinoire, peu importe leur âge.

Se rendre à Charléty sur neige

Saviez-vous que chaque année, l’espace d’une semaine, le stade Charléty se transforme en station de sports d’hiver pour les petits parisiens ? De 11h à 18h, on peut accéder gratuitement à un grand nombre d’activités allant de la luge à l’escalade au piolet en passant par la tyrolienne et l’initiation au hockey. Situé dans le 13e arrondissement de Paris, le stade Charléty proposera cette année toutes ces activités du samedi 23 au samedi 30 décembre 2017. Par ailleurs, les attractions sont ouvertes aux enfants de 3 à 18 ans.

Charléty sur neige vacances

Si Charlérty sur neige est un endroit génial pour emmener vos enfants profiter de loisirs typiquement hivernaux, attention : vacances obligent, il y a toujours énormément de monde, donc prévoyez de faire la queue !

Visiter les marchés de Noël

C’est l’une des traditions des fêtes ! On trouve des marchés de Noël partout en France. Certains sont emblématiques, comme celui de Strasbourg bien sûr, ou encore à Colmart, dans le Haut-Rhin, où 5 marchés de Noël rythment les rues de la ville à partir de fin novembre. Avignon, Reims, Arras ou encore Lyon et Toulouse s’offrent également de très beaux et réputés marchés de Noël !

Attention, à Paris, le marché de Noël des Champs Elysées n’a pas été reconduit cette année. Celui de la Défense sera quant à lui bel et bien là une fois encore. Le site Noel.org liste tous les marchés de Noël ayant lieu en France, mais également en Suisse et en Belgique. Par conséquent, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire une ou plusieurs sorties !

Aller au cinéma

Les vacances de Noël sont une bonne occasion d’aller au cinéma en famille pour un divertissement qui plaira aux petits comme aux grands ! Parmi les traditionnels « films de Noël » de la fin de l’année 2017, on peut citer le film d’animation L’Etoile de Noël, qui raconte l’histoire d’un petit âne courageux qui décide de partir à l’aventure. Sortie le 15 novembre.

A partir du 22 novembre sera projeté Ernest et Célestine en hiver, une projection composée de 4 courts-métrages d’animation absolument sublimes et poétiques. Vos enfants, même jeunes, adoreront, et sans doute que vous aussi !

Le 29 novembre, c’est Coco, le nouveau film des studios Pixar, qui sortira en salles. Un voyage féérique au Mexique, à l’occasion de la fête des morts. Rassurez-vous : s’il y a des squelettes, ils font bien plus rire qu’ils ne font peur ! En plus d’être visuellement très réussi, le film a une superbe musique. Et si vous avez la possibilité d’aller le voir au Grand Rex à Paris, vous pourrez profiter du spectacle La Féerie des Eaux du 15 novembre au 4 janvier.

Le 29 novembre également sort en salles le film Les Moomins attendent Noël. La famille Moomin est très célèbre en Finlande, où les personnages sont nés. Adaptés aux plus jeunes, le film est un conte de Noël très doux, avec une animation originale et réussie. On adore !

Le 2 décembre, c’est l’ours Paddington qui sera de retour dans un film qui mélange vrais acteurs et images de synthèse. Un film à l’humour adapté aux jeunes enfants, qui ne peuvent qu’adorer les aventures de cet ourson mignon !

Enfin, le 20 décembre, en plein milieu des vacances sort Ferdinand, un joli film d’animation racontent les aventures d’un taureau au grand cœur qui part à la recherche de sa famille. Un très joli film sur la tolérance et l’espoir.

Par conséquent, vous avez beaucoup de choix pour aller voir des films accessibles à tous, et passer un bon moment !

Ecrire la lettre au père Noël

Activité incontournable de la fin de l’année, la rédaction de la lettre au père Noël est le passage obligé pour tous les enfants sages… si chacun a sa manière bien à lui de rédiger ses envies de cadeau, chacun peut également choisir l’adresse à laquelle il veut envoyer sa lettre. En effet, depuis 1962, La Poste se fait un plaisir de faire parvenir les lettres directement au père Noël, à partir du moment où il est précisé dans l’adresse qu’elles lui sont destinées.

Ainsi, que vous adressiez la lettre au Papa Noël ou au Père Noël, que vous indiquiez qu’il habite au Pôle Nord, en Laponie ou dans le ciel, la lettre lui parviendra. Par contre, si vous voulez qu’il réponde à vos bambins, il faut que leurs lettres soient impérativement postées au plus tard le 21 décembre. Et n’oubliez surtout pas d’écrire votre adresse postale à la fin de la lettre, sans quoi il ne pourra pas vous répondre ! Plus tôt, c’est tout de même mieux pour être sûr de recevoir une gentille lettre en retour. Et en cas de retard, il est possible d’envoyer un email au père Noël depuis le site dédié.

Faire des bonhommes de neige

Cette activité d’hiver est forcément incontournable… à condition d’avoir de la neige à disposition ! Beaucoup de conditions sont à remplir puisqu’il faut non seulement avoir suffisamment de neige à disposition, mais il ne faut pas qu’elle soit gelée ou qu’elle se résume à de la poudreuse. Ça fait beaucoup !

Bonhomme de Neige

Mais si vous avez la chance d’avoir de la neige près de chez vous durant les vacances de Noël, alors on peut ne peut que vous recommander d’en profiter pour faire des bonhommes de neige en famille ! C’est une activité que nous n’avons malheureusement pas souvent la possibilité de pratiquer chez nous, en banlieue parisienne.

Profiter des spectacles de Noël

Théâtres locaux ou itinérants, spectacles en salle des fêtes ou dans de plus grandes salles : la période des fêtes est souvent l’occasion de profiter de spectacles à destination des enfants, petits ou plus grands. Vous pouvez facilement vous renseigner dans votre ville auprès des salles de spectacles ou de la mairie.

Au pays du Père Noël

A Paris, vous avez actuellement de très nombreuses possibilités. En voici quelques-unes : Petit Ours Brun au Théâtre du Gymnase jusqu’au 7 janvier 2018, Le Bossu de Notre-Dame à la Gaité Montparnasse jusqu’au 4 mars 2018, Au pays du Père Noël au théâtre des Maturins jusqu’au 28 janvier 2018, Emilie Jolie, le spectacle musical familial au Comédia jusqu’au 7 janvier 2018 ou encore Disney sur Glace 2017 au Zénith de Paris : Le voyage imaginaire, jusqu’au 17 décembre. Et ce ne sont que quelques exemples parmi une longue liste, que vous pouvez notamment retrouver sur le site Sortir à Paris.

S’émerveiller devant les illuminations de Noël

De très nombreuses villes offrent de superbes illuminations pour les fêtes de fin d’année… et les plus belles ne sont pas à Paris ! Pour vraiment s’émerveiller devant les illuminations, c’est une fois encore en Alsace qu’il faut se rendre. Les jardins du parc de Wesserling, situé à 35 km de Mulhouse, offrent 18 soirées féériques à ses visiteurs entre le 1er et le 30 décembre, de 17h à 21h. Si vous avez la possibilité de vous rendre là-bas, vous n’oublierez pas la visite !

Les jardins du parc de Wesserling vacances de Noël

Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer en Alsace, pas de panique : la plupart des grandes villes illuminent au moins leurs grandes rues et/ou avenues durant les fêtes. Si vous habitez dans une plus petite ville, une autre solution s’offre à vous : aller à la découverte des illuminations installées par les habitants dans leurs jardins. Certaines mises en scène sont tellement poussées qu’elles n’ont parfois rien à envier à celles des villes ! Et même si pour les parents, c’est parfois un peu kitch, les enfants sont généralement ravis et amusés.

Rendre visite au père Noël

Le père Noël est très occupé, mais il a toujours le temps pour rendre visite aux enfants et faire des photos avec eux ! Il arrive même qu’il ait une petite maison en bois rien qu’à lui à proximité des marchés de Noël ou des hôtels de ville… quand ce n’est pas le cas, il fait souvent un passage dans les centres commerciaux un peu partout en France.

Maison du Père Noël

Pour savoir où se trouve le père Noël dans votre ville, et quand sont organisées les rencontres, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie (par téléphone, ou via le site Internet) ou de votre centre commercial habituel. Surveillez également les affichages, puisque ces visites sont généralement annoncées assez tôt. Par ailleurs, si votre ville dispose d’un marché de Noël, il y a de très fortes chances qu’une cabane soit dédiée à papa Noël et à quelques-uns de ses lutins.

Faire des travaux manuels

Vous n’avez pas envie de sortie, il pleut, il fait froid, la cheminée crépite et vous êtes bien à la maison ? Vous pouvez opter pour des travaux manuels ! Ça tombe bien, nous vous proposons 11 idées de bricolages à faire vous-même, avec vos enfants, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Anticipez juste vos ateliers bricolage en achetant en avance le matériel dont vous aurez besoin. Vous gagnerez ainsi du temps, et vous pourrez vous lancer avec vos enfants dès que vous le souhaiterez.

bricolage de Noël

Nous espérons que nos idées vous auront aidé à préparer au mieux les dernières vacances avant l’année prochaine ! On vous souhaite, évidemment, de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *